Retour réussi pour les Rollers de la Liberté !
Ce samedi 4 juin avait lieu l’édition 2022 des Rollers de la Liberté pour le plus grand bonheur des fanas de la roulette ! Après deux années entre parenthèses, le Marathon de la Liberté a pu enfin donner le départ des différentes courses, dont les Rollers, et pour cette édition come-back, plus de 300 inscrits étaient annoncés !
Une course de rollers 4 saisons
Pour un retour en fanfare, les participants ont été gâtés ! Une veille de course qui a laissé une piste bien humide en matinée avant que le soleil ne pointe le bout de son nez à quelques encablures du départ… donné par le Président du Marathon de la Liberté, Dominique Le Dret. Les plus costauds n’ont pas trainé et les premiers tours de roues ont fait la différence. Julien Levrad et Louis Colin se sont emparés des premières places et ils ne les quitteront plus. Du côté des féminines, c’est Dorine Monnier qui prend le lead, à seulement 12 ans !!
La piste s’assèche petit à petit et les participants prennent de mieux en mieux leurs marques. Les sourires sont bien présents pour les plus détendus et la bonne humeur s’installe au fil des tours. Ces derniers s’enchainent et au rythme des leaders, on se dit que le record sera battu voire explosé… mais une invitée de dernière minute s’invite : la pluie ! Une averse à la mi-course qui ralentit inévitablement le rythme, mêmes pour les plus entrainés. Les appuis ne sont plus certains, la visibilité se réduit et la vitesse diminue forcément.
Les rollers vainqueurs
Midi passé de quelques minutes, les rayons de soleil arrivent à percer l’épaisse masse nuageuse, mais malgré cela, la fatigue se lit sur les visages. Chez les TouCaen, pendant qu’Oscar se fait une pause, Serge souffle et attend la fin du chrono avec impatience… de leur côté Laëtitia et Claire-Marie, inséparables, gardent leur train (train) matinal pendant que Jean-Marc taille une bavette avec les signaleurs ! Bref, il y en a pour tous les “goûts” sur ce circuit, les supporters continuent d’encourager et ça fait plaisir.
A l’avant, la tête de course est toujours la même et le record semble désormais difficile à battre avec cet intermède pluvieux… Ça n’entame évidemment pas la motivation des acharnés qui trouvent des ressources cachées et épuisent leurs dernières réserves pour tenter d’établir une nouvelle référence… en vain, puisqu’après deux heures de course, les premiers égalent le record de 30 tours. Pour les suivants, c’est la satisfaction de franchir la ligne. Qu’on ait battu son record perso, se soit fait plaisir ou tout simplement terminé, l’heure est au sourire !
On notera pour les TouCaen Roller, deux podiums quand même ! Un doublé féminin, avec une victoire pour Claire-Marie dans la catégorie 40-49 et une seconde place pour Laëtitia (oui, elles sont bien inséparables !) dans la catégorie 30-39, et toutes les deux avec 20 tours. Petite satisfaction également avec une première place au classement par équipe pour le club de l’oiseau tropical à roulettes ! Un grand bravo à tous les participants, et particulièrement aux TouCaen Roller évidemment, qui ont donné une note particulièrement réussie à cette nouvelle édition des Rollers de la Liberté.
Merci également à tous les Bénévoles, signaleurs, au ravito, au retrait des dossards, à l’organisation, etc… et big up à Delphine et Sylvain qui ont chapeauté tout ça de main de maître !